Le Vélosmoothie : Le Chef-d'œuvre des CAP 2CIP !

C'est parti ! Les élèves de la classe de CAP 2CIP (Conducteur d'Installations de Production) se lancent un défi audacieux pour leur chef-d'œuvre cette année. L'objectif ? Allier mécanique, écologie et gourmandise en créant un objet unique : le Vélosmoothie. Inspiré par le concept de la "Smoocyclette" notre projet transforme l'effort en délices fruités.

MAINTENANCE INDUSTRIELLE

C'est parti ! Les élèves de la classe de CAP 2CIP (Conducteur d'Installations de Production) se lancent un défi audacieux pour leur chef-d'œuvre cette année. L'objectif ? Allier mécanique, écologie et gourmandise en créant un objet unique : le Vélosmoothie.

Inspiré par le concept de la Smoocyclette , "notre projet transforme l'énergie musculaire en délices fruités".

💡 Imagination : Quand le sport rencontre la gourmandise

Tout est parti d'une idée simple mais lumineuse : et si nous pouvions fabriquer nos propres boissons fraîches sans utiliser une seule prise électrique ?

L'imagination des élèves a été mise à l'épreuve pour visualiser l'improbable : greffer un blender de cuisine sur un vélo. Il ne s'agit pas seulement de pédaler, mais de repenser l'objet "vélo" pour lui donner une nouvelle fonction utilitaire et conviviale.

« On voulait quelque chose qui marque les esprits et qui soit drôle à utiliser.»

🌱 Écologie et Fun : Pédaler pour la planète

Le Vélosmoothie, c'est le symbole du "Durable et Désirable".

  • Zéro Électricité : C'est la force des jambes qui actionne les lames. 30 secondes d'effort pour un smoothie onctueux !

  • Recyclage (Upcycling) : Nous ne construisons pas du neuf, nous donnons une seconde vie à des objets destinés à la déchetterie.

  • Santé : On bouge, on fait du sport et on boit des fruits frais. Combo gagnant.

C'est la preuve qu'on peut être technique, écologique et s'amuser en même temps.

🛠️ Pédagogie : Plus qu'un vélo, un apprentissage

Derrière le fun se cache un véritable défi technique lié au référentiel du CAP CIP. Ce projet permet de travailler de nombreuses compétences transversales :

  • Analyse technique : Comprendre la transmission du mouvement (comment passer de la roue arrière à l'axe du blender ?).

  • Résolution de problèmes : Comment fixer le blender pour qu'il ne vibre pas ? Quel braquet choisir pour que ça ne soit ni trop dur, ni trop lent ?

  • Travail d'équipe : Se répartir les tâches entre la conception, la mécanique et l'esthétique.

📓 Carnet de Bord du Projet

Voici les étapes clés de notre aventure technique :

1. Du dessin à la conception ✏️

Avant de toucher au moindre boulon, il a fallu réfléchir. Les élèves ont réalisé des croquis et des plans. Il fallait calculer la taille de la plateforme, le système de transmission du pneu au blender. Les tables de la classe se sont couvertes de schémas !

2. La Récupération (La Chasse aux Trésors) 🚲

Direction l'atelier récupération ! Nous avons dû trouver des vélos "donneurs d'organes" et de vieux blenders fonctionnels. C'est l'étape cruciale du diagnostic : que peut-on garder ? Que doit-on modifier ? Adaptabilité est le maître-mot.

3. L'Adaptation et l'Assemblage 🔧

C'est le cœur du réacteur.

  • Démontage des pièces inutiles (freins, dérailleurs superflus).

  • Création du support sur le porte-bagage.

  • Ajustement du système d'entraînement. Les étincelles ont parfois jailli, mais petit à petit, le Vélosmoothie va prendre forme.

🏁 Le Résultat Final

Bientôt, ce Vélosmoothie trônera fièrement dans le hall du Lycée Louis Armand. Il ne sera pas seulement une vitrine du savoir-faire des 2CIP, mais un véritable bar à jus éphémère.

A SUIVRE...