Bureau des Entreprises

Le bureau des entreprises a pour objectif de renforcer les liens de l’Éducation nationale avec le monde économique. Il permet aux acteurs du monde professionnel d’avoir un point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel.

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Découvrez les missions et fonctions du BDE au lycée Louis Armand.

Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire
  • Recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire

  • Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée

  • Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée

Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
  • Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel

  • Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel

  • Accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves

  • Installation de réseaux d’anciens élèves : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.

Organiser les temps de formation en milieu professionnel
  • Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves

  • Communication auprès des acteurs économiques : réglementation, documents de suivi et d’accompagnement, etc

  • Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil

  • Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites)

  • Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont un élément essentiel de la formation des élèves en lycée professionnel. Voici ce qu'une entreprise doit savoir à leur sujet :

Définition et objectifs

Les PFMP sont des stages obligatoires intégrés à la formation des élèves en CAP et Bac Professionnel. Elles permettent aux élèves d'acquérir des compétences professionnelles en complément de leur formation scolaire et de mettre en pratique leurs connaissances dans un contexte professionnel réel.

Durée et organisation
  • Pour un CAP : 12 à 14 semaines sur 2 ans

  • Pour un Bac Pro : 18 à 22 semaines sur 3 ans

La durée précise dépend de la spécialité. Les périodes sont réparties sur le cycle de formation, avec une durée minimale de 3 semaines par période pour le Bac Pro.

Rôle de l'entreprise

L'entreprise joue un rôle crucial dans la formation de l'élève :

  • Accueillir et intégrer l'élève

  • Désigner un tuteur responsable

  • Proposer des activités en lien avec la formation

  • Évaluer l'élève (ces évaluations comptent pour l'obtention du diplôme)

Aspects administratifs
  • Une convention de stage est obligatoire, signée par l'établissement, l'entreprise, l'élève (ou son représentant légal) et le professeur référent

  • Les objectifs de la PFMP sont définis en amont avec l'équipe pédagogique

  • L'entreprise participe à la négociation des activités à réaliser par l'élève

Bénéfices pour l'entreprise

Accueillir un stagiaire en PFMP permet à l'entreprise de :

  • Participer à la formation des futurs professionnels

  • Évaluer de potentiels futurs employés

  • Bénéficier d'un regard neuf sur ses pratiques

Suivi et exploitation pédagogique
  • Un suivi est assuré par l'équipe pédagogique

  • Un retour d'expérience est organisé au lycée après la PFMP

En accueillant un élève en PFMP, l'entreprise devient un acteur clé de sa formation professionnelle, contribuant ainsi à son insertion future dans le monde du travail.