Parcours différencié : les terminales bac pro aux commandes d’une mission traiteur

Dans le cadre du parcours différencié, les terminales bac pro cuisine et service ont créé leur propre entreprise de traiteur : un projet concret, professionnel et ambitieux.

HOTELLERIE RESTAURATIONLYCÉE PRO LOUIS ARMAND

LPLA

Un projet traiteur pour se professionnaliser : les terminales bac pro en mode chef d’entreprise !

Dans le cadre du parcours différencié dit « parcours en Y », les élèves de terminale baccalauréat professionnel ont la possibilité de s’immerger dans un module personnalisé, en fonction de leur projet d’avenir. Certains choisissent la voie de l’insertion professionnelle à travers des périodes de formation en entreprise, tandis que d’autres s’orientent vers la poursuite d’études. C’est à ce second groupe qu’a été proposé un projet stimulant, associant rigueur professionnelle, autonomie et créativité entrepreneuriale.

Un défi grandeur nature : créer une entreprise de traiteur

Pour les élèves des terminales cuisine et commercialisation et services en restauration, le parcours en Y s’est concrétisé cette année par la création d’un projet traiteur fictif mais ancré dans des conditions réelles. Le défi lancé était simple… sur le papier : répondre à une commande client en respectant les exigences de qualité et de sécurité alimentaire, tout en pilotant l’ensemble de la chaîne de production et de communication.

Les élèves ont ainsi endossé un rôle d’assistant de direction dans une entreprise de traiteur en devenir. Répartis en binômes ou petits groupes, ils ont dû sélectionner un lieu de réception, établir des devis, comparer des fournisseurs, élaborer un menu avec accords mets et boissons, concevoir une plaquette commerciale et un compte professionnel sur un réseau social. Le tout dans une démarche collaborative, avec une organisation autonome et des prises d’initiative saluées.

Ce projet a également été l’occasion d’aborder les bases de la gestion d’entreprise : choix du statut juridique, recrutement de personnel fictif, communication client (parfois en anglais), design visuel et branding. La transversalité des disciplines a été pleinement mobilisée, avec l’intervention d’enseignants de cuisine, service, gestion appliquée, français, anglais, arts appliqués et sciences.

Chaque groupe a tenu un journal de bord afin de réfléchir à ses pratiques, ses découvertes et ses difficultés. Des séances de suivi ont ponctué le parcours, permettant remédiation, analyse et amélioration continue. En fin de module, les élèves ont présenté leurs productions devant leurs enseignants et des professionnels invités, l’occasion de valoriser leurs acquis mais aussi de prendre la mesure des exigences du BTS ou d’une future insertion dans le monde du travail.

Ce projet a pleinement rempli son objectif : projeter les élèves dans une démarche entrepreneuriale, leur permettre d’acquérir des compétences transversales, et surtout renforcer leur capacité à s’organiser, coopérer, s’adapter, communiquer, convaincre. Un bel exemple de pédagogie active et professionnalisante, à la hauteur des ambitions du lycée.

visite du MIN de Nantes
visite du MIN de Nantes

Une pédagogie active, tournée vers la réalité du métier

Encadrés par une équipe enseignante investie dans un rôle de mentor, les élèves ont pu enrichir leur expérience grâce à l’intervention de professionnels extérieurs : responsable traiteur, chargée de communication, organisateur d’événementiel. Pour compléter ce dispositif, deux temps forts : une immersion au MIN de Nantes, cœur logistique de l’alimentation régionale, et une visite suivie d’un déjeuner au Domaine de Maubreuil, établissement gastronomique haut de gamme.